Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik' Livresque
4 avril 2020

L'amour c'est comme le rap ou la danse : rythmé

Salut les Kronikeurs et Kronikeuses !

Aujourd'hui je vous fait ma revue sur Pas nés sous la même étoile d'Adèle Ninay. Je vous avais déjà écrit un article dessus pour vous informer que j'avais commencé à le lire et maintenant je vous en écrit un nouveau pour vous dire que je l'ai terminé. Et waw... je n'ai pas été déçue. Je vous informe que cet article contient un peu de spoil mais vous serez prévenus en temps voulu.

20200402_192617

Je me suis peu à peu habituée à l'écriture de l'auteure et à la fin c'est comme si on lisait le livre à haute voix, eh oui, chasse le naturel et il revient au galop. L'histoire entre Camille et Mike est très forte, on a régulièrement des ellipses de quelques semaine voire quelques mois pour montrer que c'est une histoire sur le long terme et que les évènements ne se succèdent pas à tout va. Leur histoire d'amour est passionnelle, même si les termes qu'ils utilisent ne nous le font pas sentir, on le voit dans leurs actions et dans leurs pensées, on sait que c'est deux là s'aimeront "à la vie à la mort". Lorsqu'ils sont ensemble ils n'effacent pas leurs défauts mais ils les rendent plus beaux.

On a aussi une mise en avant de divers stéréotypes pensés, malheuresement par une grande partie des gens. On ne peut pas les manquer car Mike en a beaucoup et n'hésite pas à les dire à Camille, bien qu'elle en ait aussi quelques uns.

Le seul inconvénient de ce récit est que leur couple est peu être un peu trop dans le cliché "je t'aime moi non plus". Je veux dire par là que les deux se cherchent parfois des poux ou ont du mal à se pardonner des choses qui me paraissaient dérisoires. D'autres disputes sont bien plus légitimes, mais certaines n'étaient pas utile et c'est ce qui fait d'eux un couple instable. Cependant ce sont les choix de l'auteure et on ne peut pas s'y opposer. 

ATTENTION SPOIL : 

Pour finir, je peux vous dire que la fin va en surprendre plus d'un.

Dans le dernier chapitre on les voit se retrouver enfin après la sortie de l'album de Mike mais on apprend aussi qu'il va être père... mais pas de l'enfant de Camille. J'étais très déçue que leur relation se termine ainsi mais j'avais encore espoir pour l'épilogue, peut être que lorsque l'enfant de Mike aurait grandi, jusqu'à ses trois ans par exemple, ils auraient pu se retrouver miraculeusement où quelque chose comme ça, mais non, Adèle Ninay a décidé de me faire suer jusqu'au bout.

Enfin pour l'épilogue je dois dire que je l'ai trouvé un peu voire très tiré par les cheveux. Voir un Mike très ouvert et capable d'exposer ses sentiments de but en blanc à Camille, même si c'est après une ellipse de dix ans, a été perturbant. Ça m'a paru encore plus étrange qu'il fasse une scène pareille devant tout les convives du mariage de leurs meilleurs amis. Et puis même si je souhaite plus que tout qu'ils se remettent ensemble, ça me paraîtrait surréaliste que Camille abandonne son mari après neuf ans de relation, bien qu'on sente que son grand amour est Mike. On finit sur Mike qui court après Camille après qu'elle se soit enfui de la salle de récéption sans connaître le fin mot de l'histoire.

Fin du spoil.

Et voilà, je vous ai exposé mon avis sur ce livre, je l'ai beaucoup aimé malgré quelques couacs. Ce n'est pas un coup de coeur mais je le garde en tête comme un bonne expérience livresque. Je vous le conseille grandement si vous aimez la culture rap ou la danse, on plonge dans le monde impitoyable de l'art en général et il a très bien été retranscrit. J'espère vous avoir donné envie de le lire. 

Bézo les Kronikeurs !

 

Pas nés sous la même étoile

En poursuivant votre navigation, vous acceptez la politique Cookies, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non ainsi que le croisement avec des données que vous nous avez fournies pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d'intérêts, effectuer des études afin d'optimiser nos offres et prévenir les risques de fraude.

https://livre.fnac.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik' Livresque
Publicité
Archives
Publicité