Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik' Livresque
8 avril 2020

Plus nwaar que nwaar

Salut les Kronikeurs et Kronikeuses,

les adeptes de rap on peut être reconnu le mot culte de Damso, oui aujourd'hui je vous parle d'un homme qui a beaucoup influencé ma culture musicale. 

Damso Pochette Ipséité

J'écoute Damso depuis maintenant trois ans et ça fait trois ans que je ne m'en lasse pas. D'après moi il fait parti de ces noms qu'on oubliera pas de sitôt car il a eu un grand impact dans le monde du rap. Je l'écoute pour la première fois sur le titre Θ.Macarena en 2017, c'est un vrai hit et tout le monde l'écoutait en boucle, donc jusqu'ici ça aurait pu être un simple son pour moi qui finirait noyée dans ma playlist Spotify. Excepté que mon frère s'était mis a passer son album encore et encore sur les enceintes de la maison, car à ce moment là je le savais pas mais Macarena faisait parti de son nouvel album paru quelques semaines plus tôt. Alors ses mélodies se sont peu à peu imprimée dans ma tête et finalement j'avais appris à aimer la plume crue de Damso. Il a été qualifié de poète cru, et je pense que cette désignation est parfaitement adéquate, Damso sait lier les mots crus pour en faire un poème. La chanson qui m'en a fait prendre conscience est Γ. Mosaïque Solitaire, rien que le titre est parlant, il prend un élément composé de centeines de petit élément associé à l'idée de solitude, une contradiction poétique qui lui ressemble parfaitement. Ce sont plusieurs facettes de son âme emprisonnée dans un même corps. On a l'idée inverse dans le titre Ξ. Une âme pour deux, qui est sûrement le seul titre que je n'écoute pas, étant assez particulier même pour pour qui a pourtant l'habitude d'être assez ouverte musicalement parlant. Après l'avoir découvert on peut dire que j'avais une véritable obsession pour lui et son histoire, car il n'a pas eu une vie facile. Des guerres à la rue, puis au studio, sa vie sort  de l'ordinaire. 

Pochette Lithopédion

Environ un an plus tard il sort son troisième album (Batterie faible et Ipséité étant ses deux premiers), et je ne cache pas qu'au départ je le trouvais sans plus. Au début les critiques étaient mitigées, cependant c'était Damso et on ne pouvait pas s'arrêter à une seule écoute alors j'ai continué et continué. Cet album était totalement différent des deux premiers, son flow n'était pas le même, quelques sons correspondaient bien au flow qu'on avait pu écouter dans ses deux albums précédents comme Introduction, Feu de bois, Smog ou Même Issue qui est un écho à K.Kin la belle avec sa sonorité d'Afrique centrale, cependant ce n'était que quatre chansons sur tout l'album qui en comporte dix-sept. Mais globalement son flow était plus calme, pour être plus précise il était planant, c'est cette particularité qui a fait que j'avais un peu de mal au début. Mais au fur et à mesur des écoutes j'aimais de plus en plus ce que j'écoutais et au final je me suis pris une grande claque. Ces textes, ses instrumentales, tout est excellent seul son flow est différent et après m'être habituée j'ai pu profiter plainement de son album et lui aussi je l'ai trouvé génial. C'est différent des précédent, il est comme hors du temps, mais ça n'enlève rien à sa qualité. Et c'est également pour ça que j'aime beaucoup Damso, il peut proposer des musique totalement opposée mais qui lui correspondent quand même, c'est un personnage complexe qui est très difficile à cerner. A la fois violent dans ses propos, calme dans son attitude et affectueux pour ses proches et sa famille. Tout cela font de lui quelqu'un de très humain, d'ailleurs je vous invite vivement a écouter 

Humain qui est une chanson bonus de son album.

Je fini cet article avec mes trois sons favoris de chaque album :

Batterie Faible :

Autotune

BruxellesVie

Périscope

Ipséité :

A. Nwaar is the new black

Δ. Dieu ne ment jamais

K. Kin la belle

Lithopédion :

Julien : Damso aborde ici la pédophilie d'un point de vue neutre, je souhaite le préciser car j'ai souvant entendu malheureusement qu'a travers ce son il acceptait cet acte, ce qui est faux et je vous invite à voir l'interview d'un médecin dans le domaine de la pychiatrie qui donne son avis sur le texte de la chanson.

Humain 

Ipséité

J'ai associé les musiques aux liens Spotify qui y correspondent, ainsi vous y avez accès rien qu'en cliquant dessus.

Bézo les Kronikeurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik' Livresque
Publicité
Archives
Publicité