Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik' Livresque
16 avril 2020

Une addiction mortelle

Salut les Kronikeurs et Kronikeuses !

Je vous propose de découvrir le livre Addict de Jeanne Ryan que j'ai personnellement a-do-ré. Il m'a litteralement rendue... addict, c'est la cas de le dire hahaha ! Je l'ai d'abord découvert par l'intermédiaire du film Nerve qui est son adaptation au cinéma. J'étais comme un folle devant et comme avec The Mortal Instruments je me suis immédiatement procurée le livre et je l'ai dévoré. Je connaissais déjà l'univers et les personnages mais on sait tous qu'un livre dissimule plus de secret et a une intrigue plus développée que dans un film, donc ça ne m'a pas spécialement dérangé de relire une histoire que je connaissais déjà. Au contraire on peut voir les différente manières d'interprétations. Bref, trêve de longue introduction je vous présente le résumé immédiatement !

  • Résumé :

Oeil GLITCH

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains...

Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

  • Avis :

Comme dit précédemment, j'ai adoré ce livre. L'auteure a bien su s'ajuster à la vision des adolescents en recherche de qui ils sont vraiment. Vee est dans le total cliché de "l'amie de l'ombre", elle cherche à prouver au monde qu'elle aussi est capable de faire la forte tête et je dois bien avouer que cet aspect m'a fais soupirer et secouer doucement la tête au début. Cependant on retrouve bien le côté où les jeunes sont submergés par une application qui les pousse à toujours surpasser leurs limites et parfois faire face à la mort. Ici l'exemple est un peu extrême mais on peut voir l'impact que peut avoir un réseau social sur le comportement d'une personne entre 14 et 18. Vee est emprisonnée par l'autorité de ses parents et ADDICT est le meilleur moyen pour elle de se sentir vivante, allant à l'encontre de ses peurs dans le but de prouver à ses camarades et à elle même qu'elle est capable de faire preuve d'intrépidité et d'outrepasser les règles qui lui sont imposées. Toutes ses émotions et cette soif de victoire font qu'elle devient totalement accro, dépendant, addict. Après tout, n'est ce pas le but initial ? Appâter des jeunes avec au bout de l'hameçon un cadeau dont on rêve à cet âge là ? (oula calmons nous, on dirait une vieille qui parle !) Évidemment dans toute histoire d'adolescent qui se respecte il faut que notre héroïne fasse la rencontre d'un partenaire qui l'accompagnera le long du récit et qui l'accompagnera dans ses aventures. Ian, voici son nom. Il correspond au beau garçon que les filles s'arrachent, il est audacieux, a un regard à se damner et notre petite Vee a la chance de partager ses péripéties avec lui. Il a également sa part d'ombre qui le pousse a rejouer à ADDICT car la dernière fois n'était certainement pas une partie de plaisir pour lui, alors pourquoi recommencer ce supplice ? 

J'ai trouvé leur duo adorable et bien qu'il ne soit pas très original ça ne m'a pas empêché d'apprécier leur histoire.

Et voilà ! J'ai finis de vous donner mon avis sur ce livre. Je lui attribuerais donc une note de 16/20, pour l'intrigue et l'univers dans lequel l'auteure à réussi à me plonger.

Bézo les Kronikeurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik' Livresque
Publicité
Archives
Publicité