Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik' Livresque
29 octobre 2020

L'arrivée d'une flamme d'espoir

Salut les Kronikeurs et Kronikeuses !

Comme annoncé dans l'article Le retour, celui-ci conscernera le troisième tome de la saga d'Eragon que je viens tout juste de terminer. Je n'ai effectivement pas écrit d'article sur le deuxième livre pour la simple raison que la flemme est devenue maîtresse de mon corps.

Jusqu'ici je n'avais jamais écrit d'article sur un deuxième ou troisième tome de saga car je ne savais pas vraiment comment l'aborder sans spoiler les précédents livres, alors je vais m'en tenir à un warner.

ATTENTION : cet article contient du spoil, alors si la saga d'Eragon t'interesse, va lire Le temps des dragons et des dragonniers reviendra. Peace ✌️

  • Revenons à notre résumé :

    Brisingr

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple de Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l'autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités. Quant à Eragon et Saphira, ils n'ont pas achevé leur formation. L'enseignement et les conseils d'Oromis et de Glaedr, le dragon d'or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes - l'elfe Arya est toujours présente dans les pensées d'Eragon-, le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d'eux-mêmes. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'roc, Eragon n'a plus d'épée...

 

  • Avis :

Ce titre peut paraître totalement banal pour ceux qui savent ce que Brisingr signifie, pourtant le livre nous prouve tout le contraire. Dans ce troisième tome énormément de choses se passent : le sauvetage de Katrina, la vengeance d'Eragon, et encore d'autres serments que ce dernier avait fait et qu'il réussi à honorer. Une des parties du livre que j'ai le plus aimé est sûrement le couronnement du nouveau roi nain. J'ai vraiment une passion pour les discours d'argumentations, voir comment un personnage est capable de rallier à sa cause des personnes à l'origine assez réfractaires. Et puis, tout cela se passe dans un climat d'intrigue, de trahisons et autre. Bref, tout cela peut paraître assez ennuyeux de prime abord, mais ça devient très vite palpitant ! 

J'ai évidement adoré la fin du livre. Toute personne l'ayant lu en conclura sûrement la même chose. Il y un nombre incalculable de révélations qu'on attendait depuis longtemps et qui lèvent le voile sur plusieurs mystères, que ce soit dans la vie d'Eragon où sur l'histoire de l'Alagaësia. C'en est vraiment satisfaisant. Comme d'habitude, les scènes de retrouvailles entre Eragon et Saphira après une longue séparation m'ont plus qu'ému. C'est une relation vraiment indescriptible et fusionnelle que l'auteur arrive totalement à retranscrire.

Une chose que je trouve vraiment super depuis le deuxième tome c'est la présence de chapitres du point de vue d'autres personnages, comme Roran ou même Nasuada. Au début c'est surtout frustrant de passer d'un récit à l'autre, car la fin d'un chapitre laisse très souvent un suspense, mais au fur et à mesur je me suis rendue compte que c'était des changements nécéssaires afin de toujours avoir la continuité de l'histoire et éviter de perdre le fil. Surtout dans le développement des personnages secondaires, je trouve très important qu'il y ait une suite logique dans leur évolution de caractère. Ces changements de personnages évitent qu'il y ait des incohérences du style, à tel chapitre un personnage avait telle opinion et dix chapitres plus tard, après un long voyage de plusieurs semaines le protagoniste revient et ce personnage à totalement viré de bord. Bref, ce changement de point de vue est assez rafraîchissant.

J'ai cependant eu l'impression qu'il y a eu une incohérence, surtout dans le personnage d'Arya. Mais c'était vraiment minime. En dehors de cela je dirais que ce troisième tome est encore un grand OUI et que j'encourage chaque personne de commencer à lire Eragon. Sur ce :

Bézo les Kronikeurs !

 

Eragon - Brisingr Tome 03 - Eragon - Christopher Paolini, Danièle Laruelle - broché - Achat Livre ou ebook | fnac

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, prisonnière des Ra'zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu'à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des monstres.

https://livre.fnac.com

Source du résumé : Bayard Jeunesse, quatrième de couverture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik' Livresque
Publicité
Archives
Publicité