Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik' Livresque
7 février 2021

Bienvenue dans la Zone

Salut les Kronikeurs et Kronikeuses !

Aujourd'hui, je vous parle de ma dernière lecture : Gone de Michael Grant. C'est un fantastique assez simple à lire, alors je le conseille pour une lecture plutôt "détente" ou si vous n'avez pas envie de vous prendre trop la tête.

  • Résumé

    Gone tome 1

IMAGINEZ...
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur !Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...

 

  • Avis 

J'ai vraiment accroché à l'histoire du jeune Sam et ses acolytes Quinn, Astrid et Edilio. On a toujours droit à notre éternel groupe d'ami qui devra se battre contre un ennemi commun, et c'est une caractéristique simple mais efficace pour me faire apprécier d'entrée de jeu un nouveau livre. Évidemment, ce n'est pas non-plus un ingrédient miracle, ce qui m'a plus est aussi leur dynamique et même leur discorde à certains moments du récit. Ca ajoute plus de profondeur à leurs relations et nous montre que tous n'est pas toujours rose.

Je dois aussi avouer qu'au départ, je n'était pas trop emportée par le résumé, car avec un récit qui met en scène des enfants de 0 à 14ans, j'avais bêtement imaginé que ce ne serait pas très développé. Pourtant, je me suis bien plantée. Bien que l'histoire se concentre sur des très jeunes, elle est très bien ficelée. Les personnages principaux sont obligés de mûrir plus vite qu'ils ne le devraient, donc on trouve une certaine maturité chez eux. Je pensais aussi que ce serait un récit assez "doux", et encore une fois, je me suis trompée. On a parfois droit à des passages assez violents sans pour autant qu'on soit dans l'horreur, et j'aime beaucoup cet aspect du livre. 

Je ne trouve pas spécialement de points négatifs à ce livre, rien ne m'a vraiment déplu. Si certaines réactions des personnages m'agacent, elles sont justifiées par leur âge et leur situation. Qui aurait envie de tuer quelqu'un avec une arme à feu ? Encore plus à l'âge de 14 ans ! Donc, non, pas de points négatifs pour moi. Ce n'est certes pas un chef d'œuvre mais c'est une lecture agréable qui nous plonge dans un nouvel univers.

 

Bézo les Kronikeurs !

 

Gone - Tome 1 - Gone - Michael Grant - relié - Achat Livre | fnac

IMAGINEZ...En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu.

https://livre.fnac.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik' Livresque
Publicité
Archives
Publicité