Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronik' Livresque
1 février 2021

Mes lectures de janvier

Salut les Kronikeurs et Kronikeuses !

C'est parti pour mes lectures du mois ! Je dois vous avouer qu'en ce mois de janvier, je n'ai pas fait honneur à ma position de blogueuse littéraire, car j'ai lu un nombre de livres très faible. J'ai, en effet, passé plus de temps sur Netflix que dans mes bouquins. Cependant, je vous l'ai annoncé dans mon article de présentation du blog, je ne parlerais pas que de livre dans mes Kroniks. Alors aujourd'hui, je mêlerai livres et séries ! 

 

  • Mes lectures/visionnages :

Gone (tome 1)                                    Les Chroniques de Bridgerton (Netflix)

Angry God (All Saints High tome 3)         Délices (Ivy Chronicles tome 3)

Haikyuu!! (To the Top, saison 4)             Fate : la saga des Winx (Netflix)

 

Six titres, six avis, six conseils. C'est parti !

Gone tome 1

On commence avec le dernier livre que j'ai pu lire. Gone est vraiment une lecture simple sans être ennuyeuse et plate. Je l'ai beaucoup aimé pour son univers et la cohésion entre les personnages. J'ai toujours apprécié les livres et les séries où il s'agissait de créer une nouvelle société à partir de rien, le tout avec des adolescents livrés à eux-mêmes. Mes goûts pour U4 et ce livre en témoignent. D'ailleurs, je soupçonne les réalisateurs de la série The Society de s'être un peu inspiré de Gone, car on retrouve quelques similarités entre les deux œuvres

Ce qui est sûr, c'est qu'après avoir fini le premier tome, je suis immédiatement allée acheter le deuxième ! Mais je vous en parlerai plus en profondeur dans mon prochain article qui sera une critique de ce livre.

 

 

 

 

 

Angry god couvertureJe poursuis, avec, cette fois, le premier livre que j'ai lu ce mois-ci, Angry God. Le troisième tome de la série All Saints High de L.J. Shen est un livre que j'attendais avec impatience. Juste avant, j'avais relu les deux tomes précédents et après cela ma hâte de lire l'histoire de notre cher Vaugh, antipathique et sombre n'a fait qu'augmenter.

Un des aspects qui m'a vraiment donné l'eau à la bouche est le fait que l'histoire était en partie centrée sur l'art, en particulier la sculpture. Le monde de l'art est un monde que j'aime beaucoup explorer et retrouver au centre des intrigues de livres. Je trouve que les descriptions faites par l'auteure sont imprégnées d'un "je ne sais quoi" qui donne un vrai cachet au livre. Ce sont des éléments minimes qui font toute la différence pour moi et qui me font encore plus adhérer à la plume de l'auteure. J'aimais déjà L.J. Shen avec la série des Sinners Of Saint, alors c'était vraiment bienvenu et agréable de retrouver l'histoire des enfants de notre groupe de bad boys préféré.

 

 

Delices

Le livre suivant était plutôt une relecture. Troisième tome de la série de romance The Ivy Chronicles de Sophie Jordan, Délices est le tome qui avait le plus retenu mon attention quand je me suis décidée à relire la série. À certains moments, les réactions des personnages m'ont agacé, car j'avais l'impression d'être dans le cercle perpétuel du "aime moi, je te fuis". Cependant, c'est aussi celui qui a été, à mon goût, le plus palpitant à lire ! Je me rappelle qu'après avoir fini de lire la série pour la première fois, je m'étais dit qu'elle était vraiment géniale, alors je vous la conseille pleinement.

 

 

 

 

 

Les chroniques de Bridgerton couverture

C'est maintenant parti pour me lancer dans les séries que j'ai pu voir au cours du mois, et je commence avec Les Chroniques de Bridgerton. Tout le monde en parle, c'est la série ayant fait le plus de visionnages en un mois sur la plateforme de Netflix, et certains auront même appris à danser le quadrille après l'avoir vu, alors j'espère sincèrement que vous êtes à la page et que vous savez de quoi je parle.

Si vous connaissez, mais que vous n'avez pas encore sauté le pas, je vous dirais que je l'ai beaucoup aimé pour l'ambiguïté de l'époque choisie ainsi que pour mon goût prononcé pour les dramas. À mon avis, le fait qu'on ne puisse pas exactement la situer dans le temps est vraiment ce qui donne du charme à la série. Très XVIIIe avec les codes de la haute société anglaise, mais aussi très modernes avec les couleurs flamboyantes des tenues des personnages et des musiques réadaptées au violon (je n'oublierai pas le fameux passage avec du Ariana Grande en plein bal). Auprès de mes amis, je qualifie toujours cette série d'un "Gossip Girl du XVIIIe". Il faut avouer que rien qu'au premier épisode, de nombreux points communs peuvent être fait entre le deux séries. 

Mais je n'en dis pas plus et vous laisse aller voir par vous-même !

 

To the top affiche

Vient ensuite l'anime que je me suis enfin décidée à continuer : Haikyuu!! d'Haruichi Fukudate.

J'avais décidé d'attendre que tous les épisodes sortent pour pouvoir regarder la saison 4 d'une seule traite et c'est maintenant une chose en partie faite. Il ne me reste que quelques épisodes pour la terminer et j'ai vraiment hâte ! Haikyuu a été un véritable coup de cœur dans les mangas de sports, car la connexion entre les membres de l'équipe de volley et l'évolution des personnages sont vraiment excellentes. On suit le parcours du jeune Hinata Shoyo et de ses coéquipiers dans l'équipe du lycée Karasuno. Joie, peur, stress, excitation, toutes les émotions sont perceptibles à travers ce manga. Chaque personnage a son propre caractère et ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. Évidemment le duo de Kageyama et Hinata est juste exquis. Ils se chamaillent tout le temps, mais lorsqu'il s'agit de volley, les deux sont en phase. Ce sont des émotions qui m'avaient manquées après une si longue attente avant de reprendre l'anime. En plus de ça, j'ai trouvé que l'intrigue s'était ouverte et ne se centrait plus exclusivement sur l'équipe de Karasuno. De toute évidence, cette dernière représente encore 90% du contenu, mais voir une autre équipe évoluer était vraiment agréable. D'ailleurs, j'ai hâte de pouvoirs assister à la "guerre des poubelles" en match officiel (merci à tous ceux qui auront compris ma référence).

Fate afficheEnfin, je termine mon article sur la série qui a mitigé mon entourage : Fate, The Winx Saga. 

Et en effet, je comprends que la série puisse en déstabiliser certains. Je pense surtout que ces derniers s'attendaient à ce que l'on retrouve exactement le même univers que dans le dessin animé. Les mêmes personnages, mais une intrigue différente. Ce n'est évidemment pas le cas, vous l'aurez compris. On est, effectivement, de le monde des Winx et on retrouve certains des personnages du dessin animé, mais de nombreuses choses ont été modifiées; de nouveaux personnages ont été introduits tandis que d'autre ont été supprimés. Je pense que les seules constantes de la série sont Bloom, Sky, Stella, les noms de royaumes de la série ainsi que l'attrait des réalisateurs à donner des noms finissant par -trix aux antagonistes. 

À mon avis c'est une très bonne chose qu'on ne nous ai pas servi un simple copié-collé de l'original. La série aurait été fade et sans intérêt. J'aime beaucoup la nouvelle intrigue que propose Fate, il y a toujours la question de l'origine de Bloom, mais cette fois, les réalisateurs y répondent de façon différente. Il y a cependant quelques modifications qui m'ont laissée perplexe. En premier, Musa est passé d'une fée capable de contrôler des ondes sonores à une fée pouvant distinguer les émotions des autres. Je ne vois pas vraiment le rapport entre les deux. Et en deuxième, ce qui m'a sûrement le plus choquée lorsque j'ai commencé à regarder la série est la relation entre Sky et Stella. Pour le coup, cette modification en particulier est un véritable blasphème. Entre le dessin animé et la série, Stella est passée de meilleure amie à une sorte d'ennemie pour Bloom, d'accord, pourquoi pas après tout. Mais qu'il y ait quelque chose entre Stella et Sky ? Ca ajoute du piquant, c'est sûr, mais ça m'a tout de même fait un choc. Enfin bon, ce ne sont pas non plus de grand défauts que je donne, mais plutôt mes réactions à chaud après avoir vu les premiers épisodes.

 

Et voilà, mon article mensuel se termine là-dessus, j'espère vous avoir donné envie de lire de nouveaux livres ou voir de nouvelles séries. En tout cas, je vous retrouve dans mon prochain article qui sera à propos du livre Gone que j'ai abordé précédemment.

Bézo les Kronikeurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Kronik' Livresque
Publicité
Archives
Publicité